À propos

Ce site a été conçu par ComSanté, Centre de recherche pour la communication et la santé de l’Université du Québec à Montréal, en collaboration et avec le soutien financier de Québec en Forme.


Pourquoi un site sur la transformation de la norme sociale ?

Québec en Forme (QEF) est une organisation québécoise non gouvernementale qui, depuis 2002, mobilise des acteurs locaux, régionaux et nationaux, ainsi que des ressources professionnelles pour la mise en œuvre d’actions favorisant la création d’environnements favorables aux saines habitudes de vie pour les jeunes. La transformation des normes sociales est l’une des trois orientations qui ont été privilégiées par QEF pour agir en faveur de l’adoption et du maintien d’un mode de vie physiquement actif et d’une saine alimentation.

En 2016, QEF s’est adressé à ComSanté, un centre universitaire québécois de recherche sur la communication et la santé, pour développer un outil de transfert de connaissance sur la norme sociale afin d’habiliter les membres de ses réseaux d’acteurs locaux, régionaux et provinciaux à mettre de l’avant des projets sur de transformation de la norme sociale. Plusieurs de ces acteurs terrain ont, en effet, manifesté le besoin de mieux comprendre les stratégies de transformation de la norme sociale et de disposer d’outils concrets facilitant leur mise en œuvre.

Les objectifs poursuivis

Ce site a pour objectif de favoriser le transfert des connaissances théoriques générées par ComSanté et de permettre leur appropriation par les acteurs terrain. Nous avons donc produit un modèle logique qui facilite la planification, la mise en œuvre et l’évaluation d’une intervention visant à transformer la norme sociale à l’égard des saines habitudes de vie. Ce modèle est complété par trois études de cas, présentées sous forme de vidéos et de textes, illustrant des exemples de changement de différentes normes sociales liées aux saines habitudes de vie. Ces études de cas ont aussi été produites sous forme de capsules vidéo.

Ce site cherche avant tout à fournir des outils concrets aux acteurs de terrain qui souhaitent mettre en place une intervention visant à transformer la norme sociale à l’égard des saines habitudes de vie. Un défi de taille à relever puisque le changement de norme sociale requiert la mise en place de multiples stratégies et actions, avec la collaboration de nombreux acteurs à différents niveaux de la société, souvent sur une longue période de temps et dans plusieurs sphères de l’environnement. Enfin, si le changement de norme sociale est complexe, nos trois études de cas montrent la réelle possibilité de mettre en place des actions qui génèrent un changement de norme sociale en matière de saines habitudes de vie.

L’équipe derrière ce site

ComSanté poursuit depuis 2010, à titre de centre institutionnel de l’UQAM, une double mission de recherche et de mobilisation des connaissances en matière de communication et santé. Nous souhaitons ainsi, à plus long terme, contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de stratégies de communication favorisant la santé et le bien-être de la collectivité. Notre centre de recherche réunit, dans une perspective résolument interdisciplinaire, une vingtaine de chercheurs provenant de six établissements d’enseignement supérieur. ComSanté tisse également de nombreux partenariats avec différents acteurs des milieux de la santé et de la communication.

Les personnes suivantes ont contribué à la réalisation de ce site et de ses diverses composantes :

  • Lise Renaud, professeure et fondatrice de ComSanté
  • Sylvie Louise Desrochers, coordonnatrice
  • Sophie Boisvert-Beauregard, vidéaste et agente de recherche
  • Monique Caron-Bouchard, professeure et  chercheure
  • Audrey Vandesrasier, assistante de recherche
  • Caroline Vrignaud, agente de recherche

Nos remerciements

Un merci très sincère à Québec en Forme de nous avoir interpellé au sujet de la transformation de la norme sociale et de nous avoir permis de continuer à faire avancer les connaissances dans ce domaine et à les valoriser au profit des acteurs terrain dont les actions sont porteuses de changement des habitudes de vie de leur milieu. Sans l’apport essentiel de QEF, son soutien financier, sa confiance et la mise en réseau avec les divers acteurs, ce projet n’aurait pu voir le jour.

Nous souhaitons remercier tout particulièrement les nombreuses personnes qui nous ont fourni de précieuses informations sur les différentes études de cas, nous ont mis en lien avec les acteurs de terrain, nous ont accordé des entrevues, ou qui ont relu et commenté les différentes versions des études de cas et du modèle logique.

Haut de page